Sélection d'entreprises de rénovation à Halluin

DESCHEEMAKER - Halluin

photo d'une toiture rénovée
Depuis 2 générations, cette entreprise spécialisée en rénovation et aménagements met l'expertise d'une équipe de compagnons à votre disposition. Elle prend en charge diverses prestations à Halluin :

- travaux de toiture
- rénovation d'isolation
- installation de zinguerie

Confiez-lui également votre bardage, vos gouttières, couvertures, fenêtres de toit, dômes...

Tel : 03 / 20 94 60 54

DESRUEZ - Halluin

camionnette Desruez
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cette société intervient dans la région d'Halluin pour tous vos travaux de décoration : peinture, revêtements, ravalements de façades, etc. Devis gratuit.

DS RENOVATION BATIMENT - Tourcoing

salle de bain rénovée
Ces équipes polyvalentes sont à même de réaliser vos travaux de gros oeuvre et vos aménagements intérieurs. Elles vous assurent un résultat de qualité. Conseils et devis gratuit.

Tel : 06 05 51 23 33

BATIS RÉNOVATION - Saint André Lez Lille

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre maison, votre appartement ou votre local d'entreprise ? Batis Rénovation vous conseille et vous guide jusqu'à la réalisation de vos projets. Pour des résultats professionnels, faites leur confiance !

DE SOUZA BARBOSA - Croix

La rénovation de l'habitat est une affaire de professionnels. La société De Souza Barbosa le sait et vous propose des services de qualité et des résultats d'un grand savoir-faire. Leurs spécialistes sont à votre écoute et se déplacent dans différentes villes de la métropole lilloise.

L'estimation du budget des travaux de rénovation

La rénovation d'une habitation comporte de nombreux avantages : amélioration des performances énergétiques, augmentation du confort quotidien, plus-value de votre maison, etc. En fonction du type et du nombre de travaux à réaliser, le budget peut rapidement grimper. Lorsque vous ferez appel à un entrepreneur général, prenez le temps d'en sélectionner plusieurs dans le but d'obtenir différents devis et de les comparer. Si vous souhaitez les évaluer avec le plus d'objectivité possible, gardez en tête une idée du prix. Pour cela, retrouvez les éléments à prendre en compte dans le coût des travaux de rénovation :

  • Le prix des études préalables : celles-ci sont en effet indispensables pour assurer la faisabilité des projets. Elles pourront également vous permettre d'envisager les meilleures solutions possibles, en fonction de l'argent dont vous disposez et de la configuration de votre bâtiment.
  • Le coût des travaux en eux-mêmes : listez toutes les interventions, même les plus minimes, qui devront avoir lieu. Anticipez un maximum, avec votre entreprise de rénovation, les imprévus ou problèmes qui pourraient se présenter à vous et constituer des frais supplémentaires.
  • Le type de matériaux : certains produits moyen de gamme peuvent parfaitement vous convenir pour une utilisation quotidienne, si votre budget ne vous permet pas d'accéder au haut de gamme. Plus vous choisirez des matériaux de qualité, plus le coût sera élevé.
  • La TVA : certains travaux de rénovation peuvent bénéficier d'un taux réduit. N'hésitez pas à vous renseigner. Notez que certains travaux vous donnent également accès à des aides financières. N'hésitez pas à vous renseigner.
  • Les frais relatifs à la souscription d'une assurance multirisque habitation ou dommages-ouvrage.

Vous avez fait vos maths et additionné ces différents frais ? Afin d'être vraiment prudent, ajoutez encore une estimation de 15% de votre budget à la somme totale. Vous serez ainsi en mesure d'anticiper certains frais "surprise" qui sont communs sur les chantiers, comme le prix de matériaux différents, le retard, la découverte de détails dont la réfection entraînera plus de dépenses... Cette marge vous permettra d'entamer vos travaux l'esprit tranquille et de pouvoir pallier les éventuels frais supplémentaires liés à des éléments découverts au fur et à mesure de l'avancement du chantier.

Information publiée sur la page Entreprise rénovation Tourcoing / Halluin.

Renseignements utiles

Confier ses différents travaux à une seule entreprise comporte des avantages car vous aurez affaire à un seul interlocuteur, ce qui facilitera l'estimation du budget et les différentes communications, sans oublier le respect des délais. Les sociétés que nous avons répertoriées ci-dessus sont actives à Halluin et dans la région de Tourcoing pour réaliser vos travaux de transformation et construction, de petite et grande envergure.

Un entrepreneur général contacte pour vous tous les corps de métier dont votre chantier a besoin pour avancer. Qu'il s'agisse d'un menuisier, d'un couvreur, d'un plombier ou d'un peintre, vous êtes assuré que les travaux seront réalisés par des professionnels compétents qui ont déjà fait leurs preuves. Faites-leur confiance pour réaliser le projet d'agrandissement ou de transformation dont vous rêvez depuis longtemps ou pour réparer les équipements de votre habitation au plus vite.

L'avantage de faire appel à un entrepreneur général est la facilité de gestion. Vous n'avez pas à contacter vous-même différents prestataires, à gérer leurs devis, leur venue, leurs éventuelles bévues... Bien que vous restiez le maître d'oeuvre de votre chantier, c'est l'entrepreneur qui se charge de toutes les démarches stressantes. Vous n'avez donc plus qu'à constater l'avancée des travaux !

À ce sujet, n'hésitez pas à organiser plusieurs visites de chantier tout au long des transformations. En effet, en vous rendant régulièrement sur les lieux, vous pourrez non seulement avoir une idée précise de l'état de votre chantier mais aussi signaler les éventuels défauts pour qu'ils soient rapidement corrigés. Munissez-vous des plans lors de vos visites afin de comparer les réalisations déjà effectuées et les consignes initiales. Si des remarques vous viennent à l'esprit, notez-les et faites-en part à l'entreprise générale responsable de vos travaux par mail. Vous conservez ainsi une trace écrite de vos échanges, qui pourrait servir de preuve en cas de litige.

L'étape de la réception des travaux est cruciale lorsqu'on décide de rénover un bien. C'est le moment où vous acceptez la bonne réalisation des transformations effectuées. Elle marque précisément l'aboutissement des travaux. En tant que maître d'oeuvre, vous pouvez tout à fait émettre des réserves si vous constatez des résultats non conformes au contrat, aux plans ou au cahier des charges. Sachez que tout ce qui n'est pas relevé et mentionné par écrit dans le procès verbal est considéré comme accepté. C'est pourquoi il convient d'être particulièrement attentif aux détails lors de cet état des lieux final. Pour vous aider à réaliser cette visite, vous pouvez décider de vous faire accompagner par un expert en travaux, qui attirera votre attention sur les points à inspecter. Vous pouvez également vous munir d'un appareil photo afin de prouver les malfaçons. Une lampe torche vous sera aussi utile afin de scruter les recoins les plus sombres.

Cette visite finale marque également le point de départ de la garantie décennale, obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment constructeurs d'ouvrages : architectes, couvreurs, menuisiers, charpentiers, électriciens, chauffagistes, plombiers, peintres...Cela signifie que l'entreprise qui a réalisé vos travaux est responsable des défauts menaçant la stabilité, la solidité ou l'étanchéité du bâtiment, pour une durée de 10 ans. Celle-ci est donc tenue de réparer les dommages matériels qui rendent le logement inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Cela concerne notamment les problèmes liés à la charpente, les infiltrations, les fissures sur les murs porteurs, la rupture d'une canalisation, etc. En revanche, les dommages d'ordre purement esthétiques ou liés à un mauvais entretien de la part du propriétaire des lieux ne sont pas pris en compte.